Guérir le coeur et l’esprit
La plupart des chamanismes, comme la plupart des médecines traditionnelles du monde, considèrent l’être humain comme d’emblée en relation au monde.
Que nous en soyons conscients ou non, notre corps, notre coeur, nos intestins, notre peau, notre esprit et notre être tout entier sont en dialogue avec notre environnement et les évènements de notre vie, nous disent les hommes et femmes-médecine.
La transgénéalogie a également montré que nous n’étions pas qu’en relation avec notre monde direct, mais également avec celui de nos ancêtres, au travers de transmissions inconscientes profondes. Aujourd’hui, nous savons même que notre ADN se modifie au cours de l’existence, selon les expériences vécues et surtout, la façon dont nous les avons intégrées.
Il est difficile pour nous occidentaux d’intégrer dans notre système de compréhension ce que nous ne voyons pas de nos propres yeux. Un coeur, cela peut se regarder de près par imagerie médicale. La science en connait les différentes parties, le fonctionnement à des degrés extraordinaires, et peut même aller jusqu’à réparer un coeur malade. Et pourtant, il semblerait que cela ne suffisse pas à comprendre la nature entière du coeur. Lorsqu’un chamane pointe le notre en remarquant sa fermeture, sa “maladie” énergétique ou son désaccordage d’avec notre tête, cela nous fait tout drôle.
Je me souviens d’une femme-médecine qui me disait : “là, il y a le susto, la peur (en montrant mon plexus). Tu as la peur inscrite là.” La sensation y était pourtant ; j’aurais pu la remarquer depuis des années. Pourtant, il est fort à parier qu’aucun scanner ne me l’aurait révélée. Et pourtant, cette sensation de panique bien logée tenait une place centrale dans ma vie, jusqu’à guider nombre de mes choix.
S’ouvrir à ce que nos yeux ne perçoivent pas demandent un peu de courage : celui de l’humilité face à la complexité de notre biologie. Mais aussi, celui de l’émerveillement face à la profondeur de notre structure ! Mon coeur, mon ventre, ma tête sont donc animés par une logique que je ne comprends pas… et c’est tout cela que je m’engage à guérir lorsque j’entreprends de me soigner.
Guérir le coeur et l’esprit, c’est prendre en compte cette complexité et composer avec l’invisible, qui n’est rien d’autre que ce que nous n’avons pas encore découvert.
Source de l’image : ici !