L’obstacle à l’intuition
« L’obstacle à l’intuition, c’est la peur d’être seul. Agir sans raison, penser sans raison, c’est-à-dire sans l’aval d’autres personnes qui font comme toi. L’obstacle à l’intuition, c’est ne pas oser penser par soi-même, agir par soi-même. »
- Franck Lopvet
Suivre une intuition peut être effrayant.
La solitude que comprend l’exercice n’est pas des plus confortable. Il s’agit de l’assumer, ce mouvement que l’on sent en soi, et qui nous dit d’aller dans une direction inconnue ou inconventionnelle !
Je me souviens de ce moment, où je m’étais assise dans mon siège d’avion pour Osaka, m’envolant pour une année entière en terre japonaise.
« Mais qu’est-ce que je suis en train de faire ? » m’étais-je dit, livide, réalisant l’ampleur de mon projet et de ma solitude dans celui-ci.
Plusieurs années après, je ne sais toujours pas ce qui m’aura amenée vivre au Japon, à parler sa langue, à y tisser des amitiés profondes, ni assumer cette solitude du choix. Mais je sais qu’il me fallait le vivre ; c’était non-négociable.
Il y a des exemples plus légers.
Je pense à cette femme en consultation, qui me dit : « J’ai senti qu’il fallait que je vienne vous voir. Ce problème que j’ai, je ne sais pas comment vous le dire, mais je sens qu’il ne tient plus qu’à un fil. C’est le moment de couper ce fil. »
Mystérieuse intuition qui nous est soufflée au creux du cou.