Pourquoi une hypnose intuitive ?
Hypnose-intuitive… le nom m’est venu tout naturellement, comme s’il m’attendait sagement depuis quelques temps, dans un coin du salon. Au premier abord, je n’ai même pas su pourquoi ce nom. Et puis, quelques nuages se sont dissipés et j’ai mieux compris.
Pourquoi avoir mis l’accent sur l’intuition ?
J’aimerais citer ici Franck Lopvet, dont les propos sur l’intuition me plaisent tout particulièrement. Voici ce qu’il nous dit, en évoquant cette “intelligence” en nous dont nous sommes ignorants :
A l’intérieur de toi, ne considère plus d’ennemis. Ton mental de va pas contre toi, ton intelligence ne va pas contre toi. Rien ne va contre toi. Lorsque tu ne considères plus d’ennemis à l’intérieur de toi, tu n’as plus besoin d’avoir confiance en toi parce que rien ne va contre toi.
Quel autre constat que celui-ci, après maintenant quelques années de pratique de l’hypnose en thérapie ?
Chez moi, chez l’autre, chez tous, le même constat. Une sorte d’ébahissement au contact de la tendresse qui nous habite, presque toute notre vie, à notre propre insu. La possibilité - un mot très hypnotique - de s’abandonner suffisamment de fois et suffisamment longtemps à une réelle détente (voir l’article sur la transe) pour le voir, pour en faire l’expérience indéniable. Tiens, comme le disait Walt Whitman, je suis plus vaste et meilleur que je ne le pensais !
Comprendre qu’il n’existe pas d’ennemi en moi, que rien, en moi, ne va contre moi.
L’intuition, c’est l’intelligence en nous dont nous ne sommes pas nécessairement conscients, mais qui oeuvre au dépliage de notre propre aventure de vie. C’est notre boussole, notre point d’amitié avec nous-même. Notre élan vers ce que nous avons profondément envie de vivre, quelles qu’en soient les raisons.
Il serait stupide de limiter l’inconscient à une force qui ne nous souhaite que de l’agréable et du bonheur pour soi. Il est important de comprendre - et la thérapie par l’hypnose en est, pour moi, une manière - que notre inconscient et notre intuition oeuvrent à notre parcours de vie, par à notre confort. Certaines leçons sont dures, si belles soient-elle avec du recul.
Hypnose-intuitive, c’est une manière de faire valoir cette douceur à découvrir, c’est une manière d’en annoncer la couleur dès le départ. La pivoine, le symbole de cette intuition à mille pétales, rassemblée sur elle-même, qui ne demande qu’à s’ouvrir.
C’est pas mal, d’annoncer la couleur, non ? Vous avez deviné qu’il s’agissait du rose ?